ohminestory

Wakey X oh!Mine

Un bijou qui mêle féminité, écologie, et dimension sociale

Ma rencontre avec Méganne, la créatrice de la boutique de cosmétiques végans Wakey Cosmétiques, a donné le genre d’amitié fulgurante qui n’arrive pas beaucoup dans une vie. Au fil du temps, nous nous sommes rendues compte que nous évoluons sur la même longueur d’onde : les mêmes valeurs, la même envie de faire changer les choses, la même volonté de donner du sens.

L’idée de créer un bijou ensemble a vite émergée : mêler nos concepts et nos envies dans un même objet était une évidence. On voulait que ce bijou touche les femmes, qu’il aide celles qui en ont le plus besoin. On voulait mêler féminité, écologie, et dimension sociale. Que tout soit lié.

portraits-victoria-grillo-meganne-monteillet-bijou-du-coeur
zoom-pendentif-wakey-ohmine

De l'idée au concret

un bijou engagé

Le projet a alors pris tout son sens : créer un bijou dont les ventes permettront aux femmes en situation de précarité d’avoir accès à des protections périodiques écologiques.

Notre volonté : Permettre à ces femmes de se reconnecter à leur féminité tout en respectant la planète.

L’ensemble des bénéfices engendrés servira à acheter des protections menstruelles écologiques de la marque Fava (For All Vaginas), en particulier des serviettes et tampons entièrement biodégradables pour allier praticité et écologie. Celles ci seront remises à une structure d’accueil pour femmes en situation de précarité.

croquis-page-projet-wakey

LE BIJOU

son histoire

Ce bijou, nous l’avons imaginé ensemble. Méganne m’a expliqué ce qu’elle souhaitait raconter à travers lui, et je l’ai traduit à travers mon design. Il est le fruit de longues discussions et de beaucoup d’affinements. Les mots d’ordre : simplicité, féminisme, imperfection. Nous voulions qu’il puisse être porté par toutes les femmes, de plusieurs façons différentes pour s’adapter à chacune. Nous le voulions imparfait, minimaliste, brut, tout en réintégrant l’idée de sens, de féminité et de courage.

SES caractéristiques

— Type de bijou : pendentif,
— Matière : argent recyclé labellisé EcoSilver,
— Design : une forme douce et arrondie pour évoquer la féminité, un fil twisté pour représenter du mouvement, la notion d’évolution perpétuelle et de changement, une texture brute et sablée pour illustrer l’imperfection,
— Fabrication : artisanale, 100% made in France 🇫🇷

#ensembleonestplusfortes

notre définition de sororité

Ce projet, c’est aussi celui des nombreuses femmes qui ont accepté de nous soutenir. Elles sont entrepreneures, créatrices, danseuses, influenceuses, restauratrices, sportives de haut niveaux, tatoueuses, photographes ou encore professeures. Elles s’appellent Achatou, Alexia, Alice, Anaïs, Anne, Camille, Carole, Charlotte, Cynthia, Eva, Fahra, Mathilde, Margaux, Yasmine et ont toutes accepté de s’engager à nos côtés.

Nos partenaires

Marine Cessat-Begler Photographe

Photographe portraitiste,
Marine s’est engagée à nos côtés en réalisant les portraits des femmes qui nous soutiennent dans cette aventure.

Son but : partager une expérience agréable avec les personnes qui viennent poser devant son objectif et leur donner un point de vue de ce qu’elles ont de plus beau.​​​​​​​

Les protections intimes qui prennent soin de votre corps, de la planète et des femmes.

Fava est une marque 100% responsable et solidaire qui propose une box de protections intimes, 100% bio et éco-responsable, personnalisable et qui se synchronise au cycle de chaque femme.

Parce que vos règles ne ressemblent qu’à vous, Fava propose la gamme de produits hygiéniques bio la plus complète du marché avec tampons, serviettes, protège-slips 100% coton biologique certifié, 100% biodégradables et même compostables !

logo-mouche-cousue

Amandine et Dorothé sont les créatrices de la marque d’objets textiles durables pour la vie quotidienne, le Collectif Mouche-Cousue.

Elles se sont engagées à nos côtés en créant les pochons qui protègeront votre bijou.