pierres ethiques

pierres responsables & recyclées

notre engagement

Pour chaque carat de diamant trouvé,
10 tonnes de terre doivent être extraites.
Depuis sa création, notre Maison s’engage à vous offrir une bijouterie durable, respectueuse des Hommes et de l’Environnement. L’achat responsable de pierres précieuses éco-responsables représente un vrai enjeux.
 
Malgré la création de certains labels, les sujets de la traçabilité ainsi que celui de l’impact Humain et Environnemental liés à l’extraction des pierres précieuses, et plus particulièrement du diamant reste un sujet très controversé.
 
Pour cette raison, nous avons décidé de nous tourner vers deux types de pierres précieuses : les pierres éthiques de laboratoire et les pierres recyclées.

pierres éthiques

notre sélection

aigue-marine-recyclées

les pierres recyclées

Compte tenu des problématiques de traçabilité liées aux pierres précieuses, nous avons fait le choix de nous orienter uniquement vers des pierres naturelles recyclées, ayant appartenu à nos clients.

moassanite-diamant-ethique

La moissanite

Éthique et écologique, la Moissanite est une pierre de haute technologie. Cette pierre précieuse à la brillance et la dureté exceptionnelle est très souvent confondue avec le diamant tant sa qualité est irréprochable.
 
perle-naturelle-eau-douce

les perles

Nos perles sont de véritables perles de culture d’eau douce ce qui confère à chacune d’entre elles une couleur et une forme unique. Nous travaillons avec un fournisseur local nous permettant ainsi de vous garantir des perles d’une qualité d’exception.

diamants éthiques

un défi à relever

 
L’extraction industrielle de diamants a également un impact environnemental important sur les sites où elle a lieu, car l’exploitation à ciel ouvert nécessite la déforestation de grandes surfaces, l’utilisation d’explosifs sur les roches et les mouvements de terre à grande échelle.
 
Certaines pierres de couleur sont quant à elles exposées aux rayonnements ou aux substances chimiques afin d’améliorer leur apparence.

L’achat responsable de diamants et de pierres précieuses présente différents défis à l’approvisionnement responsable en métaux, mais c’est réalisable.

Partout dans le monde, des pierres sont extraites de pays aux climats politiques, aux droits des travailleurs et aux lois commerciales différents. La nature du commerce de la pierre et le fait que de nombreuses pierres sont extrêmement anciennes les rendent difficiles à retracer jusqu’à la mine d’origine.

Il n’est pas rare que des pierres soient extraites dans un pays, puis taillées et polies dans un autre. Ce qui implique des conditions de travail différentes, et rend définitivement plus difficile le traçage de la pierre de la mine au consommateur.