la moissanite

pierre précieuse de haute technologie

l'alternative éthique au diamant

Pierre de haute technologie, la Moissanite est l’alternative idéale pour les personnes à la recherche d’une pierre blanche éthique et équitable.
 
D’une brillance supérieure à celle du Diamant et extrêmement résistante aux rayures, la Moissanite sera la pierre blanche parfaite pour vos solitaires et alliances éthiques.
portrait-henri-moissan

Son histoire

La découverte du chimiste Henri Moissan

Pierre extrêmement rare à l’état naturel, c’est en 1893 que le Dr Henri Moissan, chimiste français et prix Nobel, découvrit pour la première fois du carbure de silicium (nommée par la suite Moissanite en son honneur).

Il fit cette découverte en plein milieu du désert de l’Arizona, au creux du cratère d’une météorite vieille de plus de 50 000 ans.

Trop rare et trop petite à l’état naturel, il consacra toute sa vie a essayé de reproduire de manière artificielle cette pierre afin qu’elle puisse être utilisée dans la fabrication de bijoux. Mais ce fut un échec. Une dizaine d’année plus tard, des chercheurs de Caroline du Nord reprirent les travaux de M. Moissan et réussirent à créer de manière artificielle du cristal de carbure de silice, qu’ils nommèrent “Moissanite”, en l’honneur de son primo-découvreur.

ses caractéristiques

une pierre éthique

Très rare à l’état naturel, les scientifiques recréent, en laboratoire, les conditions naturelles nécessaires au développement du carbure de silicium à l’aide de hautes pressions et températures très élevées. Ce travail, fruit de nombreuses années de recherche aboutit à la formation de pierres sans avoir eu besoin de recourir à l’extraction minière.

En toute transparence, le bilan carbone de la Moissanite est non négligeable car il faut énormément d’énergie pour recréer de manière artificielle un processus qui normalement prendrai des milliers d’années, mais son impact reste infiniment moins dommageable que l’extraction diamantaire.

 

sa brillance

Une Moissanite sera 2,4 fois plus brillante qu’un Diamant.

sa dureté

Supérieure à celle de l’émeraude, du rubis et du saphir. C’est une pierre très résistante aux rayures.

son origine

Toutes nos Moissanites sont certifiées Charles and Colvard, seul fabricant qui détient le brevet.