5 films, séries et documentaires à voir pendant le confinement

Vous en êtes à votre 3ème séance de Yoga 🧘‍ de la journée, votre appartement n’a jamais été aussi propre ✨ et vous manquez d’inspiration sur Netflix 📽 ?
Nous avons ce qu’il vous faut pour vous occuper pendant ce confinement !

Nous avons sélectionné pour vous 5 films, séries et documentaires qui parle de l’or, de son origine, son commerce et son impact socio-environnemental.

Série

GUYANE ✨

Vincent Ogier, vingt ans, étudiant parisien en géologie, débarque en Guyane pour y effectuer un stage dans une société d’exploitation aurifère : Cayenor. Un goût immodéré pour le danger et un culot à toute épreuve vont pousser le jeune ingénieur à s’associer avec le « parrain de l’or » Antoine Serra, qui règne sur le village perdu de Saint Elias. Vincent croit avoir trouvé un filon d’or mythique : une mine abandonnée depuis 120 ans, nommée « Sarah Bernhardt »… Serra a les compétences requises pour l’exploiter. En apparence paternel et amical, Serra accepte et embarque Vincent au fin fond de la jungle guyanaise… En quelques semaines, Vincent va passer du statut de stagiaire à celui d’aventurier.

Documentaires

SUR LA PISTE DES CHERCHEURS D'OR ILLÉGAUX ✨

 » C’est une richesse convoitée… et dangereuse : l’or. En Guyane, plusieurs milliers de travailleurs clandestins, majoritairement venus du Brésil voisin, fouillent le sol à sa recherche au milieu de la forêt amazonienne. Une pratique illégale qui pose des problèmes de déforestation, de destruction des sols, mais aussi de pollution au mercure, un produit toxique dont l’utilisation est normalement interdite sur le territoire français. « 

PÉROU : L'OR À TOUT PRIX ✨

 » Dans la région amazonienne de Madre de Dios, au Pérou, la déforestation fait rage : l’orpaillage dicte sa loi, grignotant la jungle, polluant les fleuves au mercure et empoisonnant peu à peu les habitants. C’est là que 40 000 chercheurs d’or ont saccagé la nature pour en extraire le précieux métal ne laissant derrière eux que de vastes étendues de déserts sablonneux.  »

FILMS

DAUGHTER OF THE LAKE ✨

 » Au plus fort de la ruée vers l’or péruvienne, Nelida, une femme andine capable de communiquer avec les esprits de l’eau, utilise ses pouvoirs pour empêcher une société minière de détruire le plan d’eau qu’elle considère comme sa mère.
Un gisement d’or évalué à des milliards de dollars se trouve juste sous les lacs de Nelida et entraîne les agriculteurs et le plus grand producteur d’or d’Amérique latine dans le conflit. « 
blood-diamond

BLOOD DIAMONDS 💎

 » Alors qu’il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d’origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé – et caché – un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s’embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu’il n’espérait plus. «