Village en transition : un week-end de sensibilisation

transition-verte-haut-de-cagnes

Le 15 septembre dernier, nous avons été invité à participer au « Village en transition » par la Fédération des Associations des Commerçants et
Artisans de Cagnes-sur-Mer 🌿 un grand événement organisé dans le cadre de la fête des 3 ans de la monnaie locale et solidaire de Cagnes-sur-Mer : le Renoir.

Destiné à prouver que des solutions existent pour appréhender les problématiques écologiques et économiques de demain 🌍 différents sujets ont été abordés à travers des conférences, des ateliers et des expositions tels que l’économie, l’alimentation, la santé, l’énergie, ou encore la bijouterie !

 

Sensibiliser aux problématiques, proposer des solutions

Durant cette journée, nous avons choisi de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés à la bijouterie et notamment à l’extraction de métaux précieux.

Les chiffres parlent d’eux même. L’extraction d’1gr d’or génère plus de 2 tonnes de rebus miniers, nécessite l’utilisation d’au moins 700L d’eau, d’environ 4g de mercure et de 60kg de cyanure. Pour vous donner un ordre d’idée, notre bague IMANY pèse en moyenne 2,5gr. Nous vous laissons faire le calcul…

La bonne nouvelle, c’est que des alternatives à l’extraction minière existent. Aujourd’hui nous avons déjà extrait plus de 167 000 tonnes d’or, qui peuvent être recyclés pour donner vie à de nouveaux bijoux.

Vous l’aurez compris, le choix d’utiliser du métal recyclé n’est pas anodin. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix de privilégier au maximum l’utilisation de matières précieuses recyclées.

Retour en images sur cette journée

Pour clore ce petit article sur une note positive et optimiste, nous vous laissons découvrir les images de ce bel événement durant lequel nous avons pu croiser la route de personnes exceptionnelles qui s’engagent chaque jour pour apporter des solutions aux problématiques 🌿 de demain ❤

NB : ce ne sont pas 70 000L mais 700L d’eau pour 1gr d’or 🤓 (ce qui est déjà énorme !).

© France 3 Côte d’Azur.