Oh!Mine s’engage pour Planète Enfants et Développement : découvrez l’association

En septembre dernier, nous vous dévoilions une création unique et engagée : le pendentif d’Ely Killeuse. Né d’une belle collaboration avec Yasmine, nous voulions donner à ce bijou tout son sens et avons choisi de reverser 5% du prix de vente de chaque pendentif à l’association Planète Enfants & Développement dont Yasmine est la marraine.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous en dire plus sur l’association, son engagement et ses actions pour changer le quotidien de nombreux enfants à travers le monde.

Planète Enfants & Développement, l’expérience au service des enfants

Depuis 35 ans, Planète Enfants & Développement va à la rencontre des plus vulnérables avec un seul objectif, donner la même chance à tous les enfants.

Présente dans quatre pays : Cambodge, Vietnam, Népal et Burkina Faso, l’association s’engage auprès des plus démunis, des exclus, et travaille avec eux main dans la main, pour offrir aux enfants un environnement protecteur, non violent, stable et stimulant. Ce sont les conditions nécessaires pour qu’ils grandissent normalement et avec toutes les chances de leur côté.

Pauvreté, négligence, maltraitance, discrimination, abandon…exclusion

Encore trop d’enfants subissent les conséquences de l’environnement dans lequel ils sont nés. Planète Enfants & Développement intervient auprès de familles en grandes difficultés, victimes d’extrême pauvreté, contraintes de quitter leur région pour trouver du travail en ville, isolées dans des bidonvilles et éloignées des écoles, exclus à cause de leur appartenance à une ethnie, à une religion, où les violences sont parfois courantes…

Mais son rôle ne se limite pas à accompagner ces familles. L’association voit plus loin et s’intéresse à l’avenir des enfants : peuvent-ils aller à l’école ? Y a-t-il des enseignants formés ? Du matériel pédagogique ? La commune a-t-elle les moyens et les compétences de fournir des services sociaux à ces familles ? Les connaissent-il ?

planete-enfants-developpement-mi-pham-ZcA4ai3bRSk-unsplash
planete-enfants-developpement-rene-bernal-f0rdHx5P8sQ-unsplash

Une ambition : provoquer des changements durables

Agir auprès des enfants, mais pas seulement.

L’association travaille en partenariat avec les femmes mais aussi leurs maris, les familles, leurs communautés, les autorités locales, des associations locales, l’État pour donner les moyens aux adultes de protéger, stimuler, faire grandir les enfants dans un monde meilleur.

Ses actions

Au niveau de l’environnement familial :

assistance psycho-sociale avec l’accompagnement familial, protection des enfants, protection et émancipation des femmes victimes de violence, éducation parentale, santé maternelle et infantile

Au niveau de l’environnement éducatif :

structures et modalités d’accueil et d’éveil des tout-petits 0-3 ans, accès et qualité des écoles maternelles 3-6 ans, formation et insertion professionnelle des jeunes de 18 à 25 ans

Sur les politiques publiques :

plaidoyer, participation à la révision des protocoles et autres textes institutionnels

Quelques faits marquants

Depuis sa création, l’association a sauvé plus de 1000 femmes de la prostitution.

Elle a créé plus de 150 écoles maternelles communautaires au Cambodge et a augmenté de plus de 10% leur nombre au Burkina Faso.

Elle a créé un modèle unique d’assistance sociale, avec l’accompagnement familial : l’approche qui consiste à appréhender les problèmes de la famille dans leur globalité au profit du développement des enfants, est reconnue comme unique dans les terrains d’intervention où les prestations sociales sont inconnues des familles les plus précaires.

Elle est la 1ère association que les autorités d’Ho Chi Minh Ville au Vietnam ont autorisé à créer des centres sociaux.

0
personnes soutenues
0
familles accompagnées
0
femmes et enfants protégés ou prévenus contre les violences
0
jeunes en insertion professionnelle

S’engager autrement

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Agir pour Planète Enfants & Développement c’est permettre à des milliers de femmes et d’enfants de sortir du cercle dangereux de la pauvreté et transmettre plus qu’un espoir, une vie meilleure, à l’abri des violences.

Chez Oh!Mine, nous avons décidé de nous engager à notre manière et à notre échelle pour soutenir l’association dans ses actions. Du 14 Octobre au 31 Novembre, 5% du prix de vente de chaque pendentif Ely Killeuse X Oh!Mine seront reversés à l’association.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir leurs actions :