Greenjewellery : une nouvelle façon de concevoir la bijouterie

En 2019, nous avons décidé de nous lancer un nouveau challenge : celui de créer une bijouterie engagée. Vous proposer une bijouterie éthique et qui ai du sens est devenu notre priorité number 1. On vous explique un peu plus en détail en quoi cela consiste et pourquoi nous avons décidé de passer à l’action.

Que signifie éthique ?

L’éthique est une approche de création, de conception et de fabrication qui prend en compte l’impact des processus utilisés sur les personnes et l’environnement.

Par cette approche, nous souhaitons réduire notre impact environnemental et augmenter la durabilité (au sens RSE du terme) de notre entreprise.

Pourquoi avons-nous décidé de nous engager dans une bijouterie durable ?

Et bien…pour plusieurs raisons !

— La première : nos convictions personnelles. Nous croyons qu’il est incontournable aujourd’hui de prendre en considération l’impact environnemental que nous avons, tant personnellement que professionnellement. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité en tant qu’entreprise de vous
sensibiliser à l’impact de la bijouterie sur l’environnement, mais aussi (et c’est la meilleure partie) de vous proposer des solutions pour que ce bijou sur lequel vous craquez, soit le plus durable et éthique possible.

— La deuxième (bad news) : la Terre est à bout. Nous avons quasiment extrait la totalité des ressources disponibles en argent et en or, à tel point qu’un épuisement total des ressources est annoncé d’ici 2021 pour l’argent et d’ici 2025 pour l’or. Mais, le gros point positif, c’est que les métaux précieux ont cette capacité à pouvoir être recyclés à l’infini, sans perdre en qualité.

— La troisième : les tonnes de métaux précieux déjà extraites et en circulation, sont autant de matière première recyclable ! Vive l’EcoSilver et l’EcoGold !

Du coup, la bijouterie éthique chez Oh!Mine ça donne quoi ?

Concrètement, nos engagements interviennent sur l’ensemble de notre « supply chain » 🤓 (comprenez par là : tout ce qui touche à la gestion opérationnelle de la conception à la livraison du bijou).

Plus sérieusement, les voici :

— Nous utilisons l’impression 3D pour réduire au maximum l’utilisation de métaux durant les phases de prototypage.

— Nous privilégions au maximum les métaux recyclés et responsables. Bon à savoir : nous sommes labellisés Fairmined (nous vous parlerons plus en détail de ce label dans un prochain article, mais pour en savoir plus en attendant, cliquez ici.

— Nous travaillons avec des artisans implantés sur Nice afin de proposer des créations 100% Made in France.

— Nous n’avons pas de stock pour ne fabriquer que ce qui est vendu (c’est pour cette raison qu’il y a un délai de fabrication pour chaque commande passée sur le site).

— Enfin, tous nos bijoux sont protégés avec amour dans des écrins éco-responsables FSC®.

Vous l’aurez compris, si nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de la bijouterie éthique, c’est un peu pour éveiller les consciences sur le sujet, c’est parce qu’on aime les challenges (et croyez-nous celui-là est énoooorme), mais aussi et surtout, parce que nous voulons que vous puissiez être fières de porter nos créations 🖤

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email